Les Meilleurs Moyens d’Utiliser le Miel pour ses Cheveux

La plupart d’entre nous connaissent le miel, le produit sucré et sirupeux de la pollinisation des abeilles. Ingrédient courant dans les recettes sucrées et salées, il est également utilisé depuis longtemps comme ingrédient thérapeutique dans la médecine traditionnelle.

Le miel est un ingrédient naturel populaire pour les cheveux en raison de ses nombreux bienfaits dermatologiques. Nous examinerons ici dix raisons d’utiliser du miel sur vos cheveux, notamment pour la croissance des cheveux, pour prévenir les cassures, etc.

Les Bienfaits du miel pour vos cheveux

1. Améliore la croissance des cheveux

Le miel est utilisé comme traitement pour la cicatrisation des blessures en raison de sa capacité à favoriser la croissance cellulaire.

Une étude réalisée en 2013 par une source fiable montre que le miel peut favoriser la croissance des cellules épithéliales (de la peau). Le cuir chevelu est rempli de cellules épithéliales qui composent les nombreux follicules et conduits si importants pour la croissance des cheveux.

2. Favorise le conditionnement des cheveux

Les traitements de conditionnement sont conçus pour rétablir l’hydratation de vos cheveux. De nombreux traitements de conditionnement des cheveux contiennent également des vitamines, des minéraux et d’autres ingrédients bénéfiques.

Il s’avère que le miel a des propriétés hydratantes qui aident à maintenir vos cheveux en bonne condition et en bonne santé. Il contient également beaucoup de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants.

3. Brillance des cheveux

Le miel a des propriétés à la fois émollientes et humectantes, ce qui en fait un excellent hydratant pour les cheveux. Les émollients lissent les follicules pileux, ajoutant de la brillance aux cheveux ternes. Les humectants se lient aux molécules d’eau, ajoutant de l’humidité aux mèches sèches.

En hydratant et en fixant la brillance, le miel peut aider à restaurer l’éclat naturel de vos cheveux.

4. Aide à éclaircir les cheveux

Le miel contient du glucose, ainsi qu’une enzyme appelée glucose oxydase. Cette enzyme décompose le glucose, laissant derrière elle du peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène est capable de décolorer la mélanine, le pigment responsable de la coloration des cheveux.

Laisser du miel sur vos cheveux pendant une période prolongée peut être une alternative naturelle aux traitements chimiques de décoloration.

5. Limite les cheveux cassés

La kératine est une protéine essentielle qui ajoute structure et force à vos cheveux. Les traitements à base de protéines font partie intégrante de la routine capillaire moderne et peuvent aider à restaurer les mèches faibles et cassantes.

Le miel contient environ 0,5 % de protéines. Cela peut sembler peu, mais cela peut être bénéfique en combinaison avec les autres vitamines et minéraux que contient le miel.

6. Lutte contre la chute des cheveux

Les cheveux tombent quotidiennement dans le cadre du cycle de croissance naturel. Cependant, certaines personnes trouvent que leurs cheveux perdent plus que la normale.

Si vous perdez plus de cheveux que vous ne le souhaitez, consultez votre médecin pour en connaître la cause. Parfois, la cause peut être aussi simple que d’avoir des cheveux abîmés.

Si vos cheveux sont abîmés considérez tous les avantages que le miel peut vous offrir.

7. Pour des cheveux naturels

Une grande partie des soins capillaires naturels consiste à s’assurer que vos cheveux et votre cuir chevelu sont propres et hydratés. Avant d’entreprendre votre parcours de cheveux naturels, pensez à faire une cure de désintoxication.

Pendant la désintoxication, l’utilisation de miel peut aider à donner à vos cheveux un coup de pouce d’acides aminés, de vitamines et de minéraux bénéfiques. Vous pouvez même utiliser du miel après la désintoxication pour garder vos boucles hydratées et en pleine croissance.

8. Favorise un cuir chevelu sain

Pour avoir des cheveux sains, il est nécessaire de garder un cuir chevelu sain. Les accumulations de saleté, d’huile ou même de produits capillaires peuvent rendre la tâche difficile.

Vous pouvez utiliser le miel dans les traitements du cuir chevelu pour nettoyer votre cuir chevelu et soulager des affections à source fiable comme les pellicules et les dermatites. Il a également des propriétés hydratantes pour les cheveux et le cuir chevelu.

9. Protège des maladies capillaires

Certaines infections inflammatoires de la peau, comme le psoriasis et l’eczéma, peuvent affecter le cuir chevelu. Le miel présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les antioxydants sont un composé important dans le traitement de ces maladies.

De plus, les ingrédients anti-inflammatoires du miel peuvent aider à réduire la gravité de ces infections cutanées.

15 recettes de masques pour les cheveux à base de miel à faire chez vous !

1. Masque à l’huile de noix de coco et au miel

L’huile de noix de coco pénètre dans la tige du cheveu et nourrit le cheveu de l’intérieur. Grâce à ses propriétés pénétrantes, elle réduit la perte de protéines. Elle crée une fine couche autour de la tige du cheveu et le protège des dommages causés par les UV. Associée au miel, elle nourrit et renforce les cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de miel
  • Délai de traitement : 15 minutes

Processus

Si vous avez les cheveux aux épaules, mélangez une demi-tasse d’huile de noix de coco (pour les cheveux aux épaules) avec une demi-tasse de miel. Pour ceux qui ont les cheveux plus longs ou plus courts, ajustez les proportions en conséquence.
Massez bien vos cheveux et laissez agir pendant 15 minutes.
Rincez le masque à l’eau froide ou tiède et au shampoing.

Appliquez une fois par semaine.

2. Masque capillaire aux œufs et au miel

Les œufs contiennent les bonnes protéines dont vos cheveux ont besoin pour pousser. Le jaune d’œuf est connu pour stimuler la croissance des cheveux dans les cellules dermiques des follicules pileux humains. Ce sachet fournit à vos follicules la nourriture nécessaire à une croissance saine des cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 2 œufs entiers
  • 1 tasse de miel
  • Délai de traitement : 20 minutes

Processus

Battez deux œufs entiers et ajoutez une demi-tasse de miel au mélange.
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Appliquez le mélange sur vos cheveux, en commençant par la racine et en allant vers les pointes.
Couvrez votre tête avec un bonnet de douche et attendez 20 minutes.
Rincez le masque à l’eau tiède et au shampoing.

Appliquez trois fois par mois.

3. Recette de masque capillaire à l’huile d’olive et au miel

L’huile d’olive est utilisée dans les produits de soins capillaires depuis très longtemps. Elle contient des acides gras comme l’acide oléique, qui aident à renforcer les cheveux. Elle a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les infections fongiques. L’huile d’olive s’est également révélée être un conditionneur naturel.

Vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de babeurre (facultatif)
  • Délai de traitement : 30 minutes

Processus

Mélangez une demi-tasse de miel et un quart de tasse d’huile d’olive et faites cuire au micro-ondes pendant 30 secondes.
Une fois le mélange refroidi, ajoutez un quart de tasse de babeurre et remuez.
Appliquez ce mélange uniformément sur toute la chevelure.
Laissez le masque au miel pendant environ 30 minutes.
Portez un bouchon en plastique pour éviter qu’il ne coule.
Rincez le masque à l’eau tiède et au shampoing.

Appliquez trois fois par mois.

4. Masque capillaire au vinaigre de cidre de pomme et au miel

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède pour les cheveux que beaucoup de gens ne jurent que par lui. Il existe de nombreuses preuves anecdotiques que le vinaigre de cidre de pomme stimule la croissance des cheveux, bien qu’il y ait peu ou pas de recherches scientifiques à ce sujet. Une étude réalisée en Palestine a montré que le vinaigre de pomme agit comme un nettoyant capillaire et réduit les pointes fourchues, la perte de cheveux, la calvitie, les pellicules, les poux, l’acné du cuir chevelu et la gale.

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • Délai de traitement : 15 minutes

Processus

Mélangez les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant 15 minutes.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez une fois par semaine.

5. Masque capillaire à l’avocat et au miel

Les avocats sont utilisés dans les produits de soins capillaires depuis des années. Ils ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Ils pourraient aider à garder les cheveux propres et sains. Ils regorgent d’antioxydants qui peuvent prévenir les dommages et améliorer la santé du cuir chevelu. Ils contiennent également des huiles qui pourraient nourrir et conditionner vos cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 1 avocat mûr
  • 1/2 tasse de miel
  • Délai de traitement : 20 minutes

Processus

Mélangez une demi-tasse de miel avec un avocat mûr.
Appliquez ce mélange uniformément pour recouvrir toute la longueur de vos cheveux.
Laissez agir pendant environ 15 à 20 minutes. Vous pouvez porter un bonnet de douche pour éviter les dégâts.
Faites un shampoing et rincez avec une solution de miel.

Appliquez une fois par semaine.

6. Masque capillaire au yaourt et au miel

Le yaourt peut augmenter l’épaisseur et la pousse des cheveux. Il pourrait également être utilisé pour traiter les dommages causés aux cheveux et la chute des cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de yaourt aigre
  • 1/2 tasse de miel
  • Délai de traitement : 15 minutes

Processus

Mélangez une tasse de yaourt aigre avec une demi-tasse de miel jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Commencez à appliquer le mélange sur vos cheveux, de la racine à la pointe.
Portez un bonnet de douche pour éviter les dégâts et attendez 15 minutes.
Lavez-les à l’eau froide ou tiède et au shampoing.

Appliquez une fois par semaine.

7. Recette de masque capillaire à la banane et au miel

La banane est une excellente source de vitamines B6 et C et de potassium. Ces nutriments sont essentiels pour une croissance saine des cheveux.

Remarque : la banane peut rester collée aux cheveux et est difficile à laver. Veillez à bien écraser la banane pour qu’il n’en reste pas de morceaux ou de morceaux. Vous pouvez augmenter la quantité d’huile d’olive pour rendre le mélange plus lisse.

Vous aurez besoin de :

  • 2 bananes mûres
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • Délai de traitement : 20 minutes

Processus

Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils se transforment en un mélange lisse et homogène.
Appliquez ce mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu de manière uniforme.
Laissez agir pendant environ 20 minutes. Portez un bonnet de douche pour éviter de faire des dégâts.
Rincez le masque à l’eau froide ou tiède et au shampoing.
Peignez les cheveux pour vous débarrasser des morceaux de banane. Rincez à nouveau.

Appliquez une fois toutes les deux semaines.

8. Recette de masque au miel biologique

Le miel est un nettoyant efficace et, combiné à un shampoing, il est facile à utiliser et peut constituer un traitement puissant pour la croissance des cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de shampoing
  • Délai de traitement : 5 minutes

Processus

Dans une cruche, mélangez une cuillère à soupe de miel et de shampoing (chacun), et diluez le mélange avec un peu d’eau.
Rincez vos cheveux à l’eau et utilisez ensuite le mélange de shampooing au miel pour les laver.
Rincez le shampooing à l’eau froide ou tiède.

Appliquez une fois par semaine.

9. Masque au miel et à l’eau

C’est un excellent mélange de conditionnement, surtout si vous avez les cheveux frisés ou crépus.

Vous aurez besoin de :

  • 9 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Délai de traitement : 3 heures

Processus

Diluez une cuillère à soupe de miel avec neuf cuillères à soupe d’eau dans un bol et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Massez le miel dilué dans votre cuir chevelu et faites-le pénétrer dans vos cheveux jusqu’à ce qu’il soit couvert de la racine à la pointe.
Laissez le miel sur vos cheveux pendant 3 heures. Portez un bonnet de douche pour éviter les dégâts.
Rincez le masque avec de l’eau fraîche/tiède et du shampoing.

Appliquez une fois par semaine.

10. Masque capillaire à l’aloe vera et au miel

L’aloe vera a des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Certains pensent qu’elles pourraient aider à lutter contre les pellicules et l’alopécie. Il contient également des vitamines B2 ,B6 et de l’acide folique qui pourraient favoriser la croissance des cheveux. Ce masque permet de se débarrasser des pellicules tout en apaisant le cuir chevelu et en équilibrant le pH.

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Délai de traitement : 20 minutes

Processus

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez une fois par semaine.

11. Masque capillaire au lait de coco et au miel

Le lait de coco contient des graisses et des protéines essentielles dont vos cheveux ont besoin pour pousser. Il peut, avec le miel, conditionner vos cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 200 g de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Délai de traitement : 1 heure

Processus

Dans un bol, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant une heure.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez deux fois par semaine.

12. Masque capillaire à l’huile de ricin et au miel

L’huile de ricin est l’une des meilleures huiles que l’on puisse utiliser pour stimuler la croissance des cheveux. Elle contient des vitamines et des acides gras nécessaires à la croissance des cheveux. Elle est également antifongique, c’est-à-dire qu’elle combat les infections du cuir chevelu.

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 œuf entier
  • Délai de traitement : 1 heure

Processus

Mélangez les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant une heure.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez deux à trois fois par semaine.

13. Masque capillaire à la mayonnaise, à l’avocat et au miel

La mayonnaise est un mélange d’œuf, de vinaigre et d’huile. Elle contient des huiles et des acides gras qui sont essentiels pour une croissance saine des cheveux. Ceci, combiné aux propriétés antioxydantes de l’avocat et du miel, pourrait faire un excellent masque capillaire.

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de mayonnaise
  • 1 avocat mûr
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Délai de traitement : 30 minutes

Processus

Écrasez un avocat mûr dans un bol jusqu’à ce qu’il soit exempt de grumeaux.
Ajoutez une tasse de mayo et une cuillère à soupe de miel à la purée d’avocat. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant 30 minutes.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez une fois par semaine pour les cheveux normaux et deux fois par semaine pour les cheveux secs.

14. Masque capillaire à l’avoine et au miel

La farine d’avoine a des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons et les irritations. Si vous avez un cuir chevelu aggravé, ce masque peut l’apaiser et le nettoyer. Le maintien de la santé du cuir chevelu est crucial pour une croissance saine des cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • Délai de traitement : 20-25 minutes

Processus

Mélangez les ingrédients pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Assurez-vous que vos cheveux sont bien démêlés avant de commencer l’application.
Laissez agir pendant 20 à 25 minutes.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez deux fois par semaine.

15. Masque capillaire à la pomme de terre, au jaune d’œuf et au miel

Le jus de pomme de terre, comme le miel, a des propriétés qui favorisent la croissance des cheveux. Associé au jaune d’œuf, il constitue un masque de croissance capillaire qui conditionne également bien les cheveux. Ce masque est recommandé pour les cheveux secs.

Vous aurez besoin de :

  • 1 pomme de terre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Délai de traitement : 30 minutes

Processus

Extrayez le jus d’une pomme de terre et ajoutez-y le jaune d’œuf et le miel.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant 30 minutes.
Rincez à l’eau froide ou tiède et faites un shampoing.

Appliquez une fois par semaine.

Résumé

Le miel est un excellent produit capillaire naturel qui peut être utilisé seul ou incorporé dans d’autres traitements capillaires naturels.

Il peut favoriser la croissance cellulaire, aider à retenir l’humidité et restaurer les nutriments des cheveux et du cuir chevelu. Il peut même aider à soulager les maladies inflammatoires de la peau lorsqu’il est utilisé avec d’autres thérapies.

Pensez à ajouter du miel biologique non pasteurisé à votre routine quotidienne pour des cheveux plus sains et plus heureux.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation du miel pour le soin capillaire ? Avez-vous testé une de nos recette maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Catégories