Comment Faire Briller vos Yeux : 20 Conseils de Maquillage & Santé

Des yeux brillants et étincelants peuvent en dire long sur une personne. Lorsque votre iris (la partie colorée de votre œil) contraste avec la partie blanche de votre œil (la sclérotique), vos yeux ont tendance à être plus brillants et sont plus captivant et plein de vitalité.

Vous ne pouvez pas nier l’effet qu’un regard brillant a sur votre apparence générale.

Imaginez la situation : vous sortez prendre un verre, votre tenue est impeccable et vous vous sentez vraiment bien. Mais lorsque vous regardez votre reflet dans le miroir de la salle de bains, vous voyez quelqu’un qui a l’air fatigué alors que vous ne l’êtes pas.

Les signes révélateurs ? Des yeux rouges et un contour des yeux terne.

Nos yeux sont soumis à rude épreuve chaque jour. Toutes ces heures passées devant l’écran de l’ordinateur et même les erreurs de maquillage peuvent rendre vos yeux ternes, créer des rougeurs ou une teinte jaunâtre.

Mais il existe quelques astuces de beauté et de bien-être qui peuvent raviver vos yeux fatigués.

Qu’il s’agisse de gouttes éclaircissantes ou d’astuces de maquillage, nous vous donnons des conseils d’experts pour que vos yeux soient blancs, brillants et dignes de vous.

N’oubliez pas, cependant, que pratiquement toutes les photos que vous voyez sur la couverture d’un magazine ou dans les publicités imprimées ou en ligne ont été retouchées pour rendre les yeux plus blancs, plus brillants et plus séduisants.

Même certaines photos de célébrités sur les réseaux sociaux ont été retouchées pour ajouter un peu d’éclat.

Sans outils de retouche photo haut de gamme, vos yeux ne pourront pas rivaliser les étincelles des yeux votre célébrité ou votre modèle de couverture préféré.

Mais il existe des mesures simples que vous pouvez réaliser pour stimuler la santé et l’éclat de vos yeux.

Comment éclaircir vos yeux

Si vos yeux sont rouges, secs, irrités ou grattent, il est peu probable qu’ils aient un éclat naturel. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de vos yeux si vous voulez qu’ils restent brillants et sains.

Il n’y a pas que l’intérieur de vos yeux qui compte. La peau qui entoure vos yeux est également importante.

Si vous avez des cernes sous les yeux ou une peau gonflée et enflée, vos yeux auront probablement l’air fatigués et plus petits.

Voici 20 méthodes simples et faciles pour vous aider à garder vos yeux aussi brillants et sains que possible.

1) Évitez l’Air Sec

L’air en haute altitude et dans les climats chauds peut être particulièrement sec.

Le vent et la fumée peuvent également dessécher vos yeux, tout comme les sèche-cheveux.

Lorsque vos yeux ne sont pas suffisamment hydratés ils peuvent être irrités, gratter et devenir rouges.

Évitez l’air sec si vous le pouvez et emportez des gouttes ophtalmiques pour hydrater vos yeux lorsque vous savez que vous serez dans un endroit sec.

2) Mettez des Sachets de Thé Vert sur vos Paupières

Si vos yeux sont gonflés, enflés ou irrités, placer des sachets de thé vert sur vos paupières peut aider à réduire le gonflement et les soulager.

Le polyphénol, un ingrédient particulièrement puissant du thé vert, connu sous le nom de gallate d’épigallocatéchine (EGCG), a des effets anti-inflammatoires et antioxydants sur les cellules de la cornée.

La meilleure façon d’utiliser le thé vert sur vos yeux est de faire infuser les sachets de thé dans de l’eau.

Ensuite laissez les sachets refroidir complètement ou mettez-les au réfrigérateur pendant environ 10 minutes.

Une fois les sachets refroidis, allongez-vous, fermez les yeux et placez-les sur vos paupières pendant 10 minutes de nouveau.

3) Appliquez de l’Eyeliner Liquide sur la Ligne des Cils Supérieurs

Bien que le mascara puisse couvrir une bonne partie de la ligne de flottaison, il laisse des zones vides sur la ligne des cils supérieurs.

Remplissez ces zones vides avec de l’eyeliner noir pour créer plus de contraste et faire ressortir le blanc de vos yeux.

4) Consommez des Aliments Riches en Oméga-3

Les oméga-3 et oméga-6 sont efficaces pour le traitement de l’œil sec.

Pour garder vos yeux bien hydratés et en bonne santé essayez d’augmenter votre consommation de ces acides gras.

Vous pouvez consommer notamment :

  • Saumon
  • Maquereau
  • Sardines
  • Graines de lin
  • Graines de chia
  • Noix

Si les aliments que vous consommez ne vous apportent pas suffisamment d’acides gras oméga envisagez de prendre un supplément quotidien.

5) Essayez l’Eau de Rose

L’eau de rose a des effets anti-inflammatoires et peut être un remède efficace de nombreuses affections oculaires.

Appliquez quelques gouttes d’eau de rose sur vos yeux. Vous pouvez également tamponner vos paupières avec un coton imbibé d’eau de rose pour réduire le gonflement ou les poches.

Si vous n’êtes pas sûr que l’eau de rose soit sans danger pour vous, parlez-en à votre ophtalmologue avant de l’utiliser.

6) Ouvrez vos yeux avec un recourbe-cils

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un recourbe-cils !

Des cils recourbés ouvrent vos yeux ce qui permet à vos yeux de paraître plus brillants et plus blancs.

Pour obtenir de meilleurs résultats commencez par utiliser le bon outil.

Recourbez directement à la racine des cils pour obtenir un meilleur effet puis maintenez-le en place pendant 30 secondes avant de le relâcher pour une courbure parfaite.

7) Appliquez de l’Eyeliner Blanc sur votre Ligne de Flottaison

Si vous préférez porter de l’eyeliner le long de vos cils inférieurs faites attention lorsque vous tracez votre ligne de flottaison (la zone située à l’intérieur du bord de vos cils inférieurs) avec un crayon foncé.

De nombreux maquilleurs utilisent cette technique lorsqu’ils tracent le contour de l’œil pour créer un effet fumé mais le résultat peut fermer l’œil et créer de l’obscurité, ainsi qu’irriter l’œil.

Et si vous avez déjà maquillé votre ligne de flottaison vous savez à quel point il est facile de faire couler du maquillage à l’intérieur de votre paupière ce qui peut rendre vos yeux rouges.

Ainsi, pour des yeux plus brillants et plus larges laissez la ligne de flottaison de vos yeux nue et de vous concentrer sur la ligne sous vos cils.

Sinon remplissez légèrement la ligne de flottaison avec un crayon blanc vif (ou de couleur chair, pour un look plus naturel) pour neutraliser la rougeur et contraster avec un eyeliner bleu.

8) Appliquez des Concombres sur vos Yeux

Le jus de concombre contient de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que de la vitamine C qui apaise la peau et les yeux fatigués.

Coupez deux tranches de concombre. Allongez-vous, et appliquez une tranche sur chaque paupière pendant 15 minutes pour aider à rafraîchir vos yeux et votre peau.

9) Essayez un Massage des Yeux

Un simple massage autour des yeux peut contribuer à stimuler la circulation.

Cela peut atténuer l’inflammation et aussi réduire l’apparence des cernes sous vos yeux.

Pour effectuer un massage des yeux veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Utilisez le bout des doigts de votre index et de votre majeur pour tapoter doucement en réalisant des cercles autour de vos yeux. Cela aide à augmenter le flux sanguin dans la zone.
  • Commencez le long de vos sourcils puis déplacez le bout de vos doigts vers l’extérieur jusqu’au bord de vos yeux et vers le bas le long du haut de vos pommettes.
  • Faites trois fois le tour de vos yeux avec le bout de vos doigts.
  • Ensuite à l’aide de vos majeurs, appuyez vers le haut de chaque côté de votre nez, juste en dessous de votre arcade sourcilière.
  • Ensuite appuyez vers l’intérieur de votre nez, à côté de vos canaux lacrymaux.

Veillez à ne pas tirer la peau lorsque vous déplacez le bout de vos doigts autour de vos yeux.

Répétez ce massage pendant 30 secondes ou plus pour réveiller le contour de vos yeux.

10) Utilisez un Mascara Ultra Volume

Lorsque vous essayez de faire paraître le blanc de vos yeux plus lumineux, le mascara fera des merveilles.

Optez pour une formule à la fois allongeante et volumisante pour un impact maximal.

11) Soulignez les Coins Intérieurs de vos Yeux

Une touche de luminosité dans les coins internes des yeux peut faire ressortir le blanc de vos yeux et vous aider à obtenir une apparence plus éveillée.

Appliquez délicatement en tapotant une petite quantité de votre produit de maquillage favori dans les coins intérieurs de vos yeux.

Vous pouvez utiliser un mouvement de balayage pour estomper si vous y allez un peu trop fort la première fois.

12) Terminez avec une Ombre à Paupières Chatoyante

Appliquez une ombre à paupières chatoyante (mais transparente) pour terminer votre maquillage.

Cela aidera à éclaircir vos yeux en faisant ressortir le blanc des yeux à l’aide des paillettes sur la paupière et vice versa.

13) Dormez Bien !

Si vous ne dormez pas suffisamment, tôt ou tard, vos yeux montreront probablement des signes de fatigue.

Lorsque vous dormez, votre corps répare les tissus oculaires qui ont été exposés à l’air toute la journée.

Les larmes lubrifient les tissus et apportent l’oxygène nécessaire à la cornée et aux muqueuses de la conjonctive lorsque vos paupières sont fermées pendant le sommeil.

Un manque de sommeil interrompt ce processus et vos tissus ne disposeront pas d’assez de temps pour les réparer et vos vaisseaux se dilatent en réponse… ce qui provoque des yeux rouges.

Essayez de vous coucher suffisamment tôt pour bénéficier d’un minimum de 7 à 9 heures de sommeil.

L’exposition à la lumière artificielle, en particulier avant de dormir, peut avoir des effets négatifs sur la santé de vos yeux et sur votre cycle naturel de sommeil. Donc dites au revoir à votre téléphone si possible avant de dormir.

14) Protégez vos Yeux du Soleil

Protéger vos yeux du soleil peut aider à prévenir la sécheresse oculaire et réduire le risque de coup de soleil sur vos paupières ou sur la peau sensible sous vos yeux.

Pensez à porter des lunettes de soleil enveloppantes avec une protection contre les rayons ultraviolets (UV) lorsque vous êtes exposé à la lumière directe du soleil pour protéger vos yeux.

15) Buvez Beaucoup d’Eau

Être correctement hydraté peut non seulement aider votre peau mais aussi vos yeux.

Cela aidera vos yeux à produire plus de larmes. Des yeux bien lubrifiés sont plus confortables et moins rouges.

Lorsque votre corps est déshydraté il prend l’eau des larmes pour faire fonctionner les reins et les autres organes… et les yeux deviennent secs et rouges.

Essayez de boire au moins sept verres d’eau par jour afin de vous assurer que votre corps est suffisamment hydraté et vos yeux lubrifiés.

Vous devrez peut-être boire plus d’eau si le temps est plus chaud que d’habitude et si vous êtes particulièrement actif.

16) Laissez vos Yeux Prendre des Pauses

Si vous effectuez un travail qui nécessite une concentration, comme lire ou regarder un écran d’ordinateur, faites des pauses oculaires au moins une fois toutes les 20 minutes.

Si vous vous concentrez sur une zone pendant trop longtemps, vos yeux peuvent devenir secs, fatigués ou irrités.

Pour donner à vos yeux une pause essayez de fermer les yeux pendant quelques minutes ou bien clignez rapidement des yeux pendant quelques secondes pour permettre aux larmes naturelles de vos yeux de se répartir de nouveau sur la surface de vos yeux.

17) Utilisez des Gouttes pour les Yeux

C’est peut-être une évidence mais lorsqu’il s’agit de démangeaisons ou des yeux rouges rien ne vaut les gouttes pour les yeux.

Vous constaterez peut-être une amélioration en utilisant des gouttes pour les yeux que vous trouverez à la pharmacie mais pour des résultats vraiment notables abandonnez vos gouttes ophtalmiques standard et choisissez plutôt l’une des formules de beauté que les maquilleurs utilisent.

18) Réduisez votre Consommation d’Aliments Salés

Une consommation excessive de sel (sodium) peut entraîner une rétention d’eau dans votre corps.

La rétention d’eau a un effet inflammatoire, ce qui peut entraîner des poches autour de vos yeux.

Consommer trop de sel peut également augmenter votre tension artérielle.

Pour garder un corps hydraté et votre tension artérielle sous contrôle essayez de limiter votre consommation de sodium à moins de 2 000 milligrammes (2 grammes), soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour.

19) Mangez vos Légumes !

Saviez-vous que les carottes sont bonnes pour les yeux ?

Ce n’est pas un mythe : elles regorgent de vitamine A, qui favorise une vision saine en soutenant les cônes de la rétine.

Les légumes à feuilles vertes contiennent des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine qui soutiennent la santé de vos yeux.

Le zinc et autres antioxydants présents dans les fruits et légumes peuvent également contribuer à garder vos yeux éclatants et sains.

Pour garder des yeux blancs, les aliments riches en acides gras, comme les noix, les poissons gras et les graines de lin, soutiendront la couche d’huile des larmes, ce qui aidera à prévenir l’évaporation des larmes et la sécheresse oculaire.

20) Utilisez une Compresse Froide

Si vos yeux sont gonflés ou enflés essayez d’utiliser une compresse froide.

Tenir une compresse imbibée d’eau froide sur vos yeux pendant 10 minutes peut aider à les apaiser et à réduire l’inflammation.

FAQ

Pourquoi le fait de regarder des écrans provoque-t-il des rougeurs et rend les yeux secs ?

Lorsque l’on se concentre sur les écrans, on ne cligne pas autant des yeux, ce qui provoque une sécheresse oculaire car les huiles ne sont pas correctement excrétées et les larmes s’évaporent rapidement.

La sécheresse irrite les yeux et les vaisseaux sanguins se dilatent en réponse ce qui provoque des yeux rouges.

Le port de lentilles de contact provoque-t-il des yeux rouges ?

Si vous avez tendance à porter vos lentilles trop longtemps ou à les porter toute la nuit cela peut assécher vos yeux.

Un port excessif de lentilles de contact ou des lentilles de contact serrées peuvent également provoquer des yeux rouges en limitant le flux sanguin et l’apport d’oxygène à la cornée et en provoquant en réponse la dilatation des vaisseaux sanguins.

Quelles sont les causes des yeux rouges ?

Le manque de sommeil, le stress, la consommation excessive d’alcool, le fait de se trouver dans une pièce enfumée, le fait de regarder un écran d’ordinateur pendant une longue période et les allergènes sont autant de causes des yeux rouges.

Conclusion

La rougeur et le jaunissement des yeux peut survenir pour un certain nombre de raisons.

Si la fatigue oculaire, la somnolence et les allergies sont faciles à diagnostiquer et à traiter, d’autres affections peuvent en être la cause.

Suivez nos conseils pour garder vos yeux en bonne santé et éclatant mais surtout consultez un ophtalmologue près de chez vous pour savoir comment apaiser et éclaircir vos yeux !

Et si notre article vous a été utile, dites-le nous en commentaire et partagez-nous vos astuces !

Comment Appliquer du Fard à Paupières : Guide Complet 2022
Comment Maquiller vos Yeux Bleus Facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Catégories