Les Avantages de l’Huile d’Olive pour la peau

On raconte que la Cléopâtre utilisait l’huile d’olive régulièrement pour conserver sa beauté légendaire. L’huile d’olive regorge d’antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et protègent votre peau contre les rayons UV nocifs. Grâce à ses super-pouvoirs antioxydants et à ses vertus hydratantes, l’huile d’olive peut être utilisée de plusieurs façons et même mélangée à d’autres ingrédients pour d’innombrables bienfaits.

Est-il bon de mettre de l’huile d’olive sur sa peau ?

Le verdict des experts est mitigé lorsqu’il s’agit de l’huile d’olive pour la peau.

Alors que l’huile d’olive présente généralement une sécurité élevée et un faible taux de comédogénicité, pour les personnes ayant une peau très sensible, sèche ou sujette à l’eczéma, l’huile d’olive peut endommager davantage la barrière cutanée. Il est difficile de traiter la sécheresse des peaux sensibles avec de l’huile d’olive. Le squalane d’origine végétale (récolté à partir d’olives, d’huile de germe de blé et de son de riz) pour traiter les peaux sèches ou sensibles est beaucoup plus performant. Il est à la fois calmant et très hydratant.

L’huile d’olive présente de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour votre peau. C’est un antioxydant, donc elle empêche l’oxydation de la peau et peut prévenir le vieillissement prématuré et les dommages causés par le soleil.

Que peut faire l’huile d’olive pour ma peau ?

Bien que la véritable nutrition de votre peau provienne de ce que vous mangez, l’utilisation de l’huile d’olive en externe peut également avoir des effets positifs sur la peau. L’huile d’olive est riche en vitamines A, D, E et K. Chacune de ces vitamines est bénéfique pour la peau à sa manière. La vitamine E est le leader de ce groupe ; c’est un antioxydant qui protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. L’oxydation produit des radicaux libres dans le corps, ce qui est un processus normal et naturel. Cependant, lorsque la production de radicaux libres est supérieure à nos besoins, cela peut endommager les cellules et potentiellement provoquer des cancers.

La vitamine E est également utile pour les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. Les propriétés antibactériennes de l’huile d’olive aident à éliminer les bactéries de la peau et peuvent être bénéfiques dans le traitement des infections de la peau.
De plus, des études montrent que le fait de réunir les vitamines A et E , en particulier en mangeant des aliments riches en ces vitamines, peut être un moyen efficace d’éliminer l’acné.

Peut-on utiliser l’huile d’olive comme hydratant pour la peau ?

Oui, mais optez pour une huile extra-vierge biologique ou un mélange biologique d’huiles d’olive, de lavande, d’amande et de pépins de raisin avec de la vitamine E (spécialement conçue pour le visage, les cheveux et les ongles). Évitez les huiles d’olive de qualité inférieure. Elles sont trop acides pour votre peau.

Quelle quantité d’huile d’olive dois-je utiliser sur ma peau ?

Il suffit de quelques gouttes. Frottez un peu dans la paume de vos mains afin d’obtenir une fine couche d’huile avant de l’appliquer.

L’utilisation d’une trop grande quantité d’huile entraîne l’obstruction des pores et peut déclencher de l’acné chez certains types de peau. Au début, utilisez l’huile d’olive de temps en temps pour voir comment votre peau réagit.

Et qu’en est-il de l’huile d’olive extra vierge ?

Depuis des siècles, l’huile d’olive extra vierge est utilisée pour soulager les affections quotidiennes de la peau. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-âge car elle regorge d’antioxydants et de vitamines. Elle hydrate la peau en construisant la barrière d’hydratation de la peau pour empêcher la perte d’humidité.

Pourquoi utiliser de l’huile extra vierge plutôt que de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive extra vierge doit toujours être utilisée dans les produits de soins personnels au lieu d’une huile raffinée comme l’huile d’olive ordinaire. La chaleur élevée et les solvants utilisés pour raffiner l’huile d’olive altèrent ou éliminent les antioxydants naturellement présents dans l’huile d’olive extra vierge. L’huile raffinée qui en résulte hydratera la peau, mais les bienfaits (anti-âge, anti-inflammatoire, antibactérien) de la multitude d’antioxydants seront amoindris.

La forte proportion de vitamines K et E, et une multitude de polyphénols protègent contre les radicaux libres qui endommagent la peau, ce qui rend l’huile d’olive extra vierge efficace pour aider à lutter contre les affections cutanées courantes telles que :

  • l’acné
  • psoriasis
  • eczéma
  • érythème fessier

Comment utiliser l’huile d’olive extra vierge pour la peau ?

L’huile d’olive extra vierge a de nombreuses utilisations en matière de soins personnels. De la tête aux pieds, vous pouvez utilisez l’huile d’olive pour à peu près tout. N’ayez pas peur de devenir “tout gras” (on entend souvent cela). C’est super absorbant et un peu d’huile fait beaucoup de bien.
Voici quelques utilisations possibles :

  • Démaquillant
  • Hydratant pour le corps entier
  • Crème à cuticules
  • Huile de bain
  • Traitement des cheveux
  • Lubrifiant de rasage
  • Sous sérum oculaire
  • Lavage du visage

N’oubliez pas que ce que vous mettez sur votre corps est tout aussi important que ce que vous consommez. Nourrissez votre peau comme vous le feriez pour votre corps, avec de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité !

Et vous, avez-vous déjà utiliser de l’huile d’olive pour votre peau ou durant un massage ?

Les Avantages de l’Huile de Noix de Coco
Les Avantages de l’Huile d’Amande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Catégories