L’huile de jojoba est une cire semblable à de l’huile, extraite des graines de la plante de jojoba.
Le jojoba est un arbuste originaire du sud-ouest des États-Unis. Il pousse dans les régions désertiques de l’Arizona, du sud de la Californie et du Mexique.
Les fabricants ont commencé à ajouter l’huile de jojoba aux produits cosmétiques et alimentaires dans les années 1970. Elle est incroyablement polyvalente, et ses utilisations sont trop nombreuses pour qu’on puisse les compter. L’une de ses utilisations les plus populaires est la fabrication de cosmétiques. On la trouve dans une variété de produits pour les cheveux, la peau et les ongles.
Aujourd’hui, l’huile de jojoba se trouve surtout dans des produits de beauté et de soins capillaires de toutes sortes.
10 Bienfaits de l’huile de Jojoba
L’huile de jojoba (qui se prononce ho-ho-ba) est appelée « huile », mais il s’agit en fait d’une cire liquide. Et c’est ce qui fait toute la différence.
Contrairement aux autres huiles de soin, la structure de l’huile de jojoba est très similaire à celle des huiles naturelles de notre peau. Cela signifie qu’elle n’hydrate pas seulement, mais qu’elle est absorbée plus rapidement que les autres huiles. Et elle convient à tous les types de peau !
L’huile de jojoba possède de nombreux bienfaits pour votre corps. Voici une liste des avantages de cette huile fantastique
1. Profondément hydratant
Elle est plus légère que les autres huiles pour le visage et s’absorbe facilement dans la peau. Elle pénètre en profondeur pour apaiser et adoucir tout en offrant un excellent effet hydratant et en donnant un éclat sain.
2. Hydratation longue durée.
Elle ne s’évapore pas comme les hydratants à base d’eau, ce qui est très important lorsque votre peau est exposée à l’environnement. Des études ont montré que l’huile de jojoba fournit une importante couche d’hydratation de longue durée.
3. Nutritif pour la peau
Le jojoba regorge de nutriments tels que les vitamines E et B, ainsi que d’antioxydants et de minéraux comme le chrome, le cuivre et le zinc, qui tous nourrissent et protègent la peau. L’huile de jojoba biologique, pressée à froid, a le plus haut niveau d’antioxydants et de nutriments.
Les bienfaits de l’huile de jojoba Baume à lèvres hydratant Lèvres sculptées Ogee biologique
4. Anti-âge.
Parce qu’il est le parfait hydratant, le jojoba peut aider à ralentir l’apparition du vieillissement et à atténuer les rides et ridules. Des tests dermatologiques ont montré que l’huile de jojoba augmente la souplesse de la peau et l’effet était toujours présent au fil du temps. Les tests ont également montré que l’utilisation continue de l’huile de jojoba permettait de réduire les rides superficielles du visage.
5. Non-acnétique
L’huile de jojoba étant très similaire aux huiles de la peau humaine, son utilisation peut faire croire à la peau qu’elle a produit suffisamment d’huile et donc équilibrer la production de pétrole, sans favoriser l’acné ou d’autres problèmes de peau. Le jojoba a également un effet dissuasif naturel sur les microbes, en aidant à prévenir la croissance des bactéries sur la peau.
6. Facile, pas gras
L’huile de jojoba étant très similaire aux huiles de notre propre peau, elle pénètre immédiatement dans la peau et la lisse facilement, ce qui contribue à promouvoir une peau saine et éclatante sans obstruer les pores ni laisser de résidus gras.
7. Apaise les coups de soleil
L’action hydratante de l’huile de jojoba apaise les coups de soleil et aide à réduire les risques de desquamation.
8. Doux et non allergène
L’huile de jojoba est recommandée aux personnes ayant une peau sensible (y compris le psoriasis et l’eczéma) en raison de sa nature douce. L’application de l’huile de jojoba sur une peau fragile peut aider à réduire les poussées de psoriasis.
9. Apaise la peau sèche
L’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à dompter les frottements et les gerçures, à réduire les rougeurs causées par le dessèchement, à atténuer les effets de l’eczéma et de la rosacée, et à garder la peau calme et confortable. Les vitamines E et B-complexes contenues dans l’huile de jojoba aident à réparer la peau et à limiter les dommages.
10. Anti-microbien
L’huile de jojoba a un effet dissuasif naturel sur les microbes, en aidant à prévenir la croissance des bactéries sur la peau. Cette propriété la rend utile pour les personnes souffrant d’acné, et offre également un avantage supplémentaire en matière de cicatrisation des plaies. Bonus : l’huile de jojoba agit comme un conservateur naturel.
L’huile de Jojoba est-il utile comme soin pour cheveux ?
L’huile de jojoba a une composition huileuse, elle peut donc être utilisée comme hydratant. Elle peut également être ajoutée à des après-shampoings pour vous donner une protection supplémentaire contre la sécheresse, les cassures et les pointes fourchues.
L’huile peut également hydrater le cuir chevelu et peut être un remède contre les pellicules.
Le jojoba est riche en vitamines et minéraux qui nourrissent les cheveux, notamment la vitamine C, les vitamines B, la vitamine E, le cuivre et le zinc.
Parce qu’elle fortifie les cheveux, on pense également que l’huile de jojoba peut prévenir la chute des cheveux et favoriser leur épaisseur. L’idée est que l’huile hydrate les follicules pileux, ce qui prévient la sécheresse qui entraîne la chute des cheveux.
Comment l’utiliser ?
Il existe plusieurs façons d’ajouter l’huile de jojoba à votre routine de soins capillaires.
1. Appliquez directement sur le cuir chevelu
Réchauffez l’huile au préalable pour faciliter son application. Vous pouvez le faire dans un pot propre sur une cuisinière ou dans un bol allant au micro-ondes. Utilisez environ 1 cuillère à soupe pour les cheveux courts et 2 cuillères à soupe pour les cheveux longs. Appliquez sur les cheveux au-dessus du cuir chevelu et répartissez uniformément jusqu’à la pointe des cheveux. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis shampouinez, revitalisez et rincez.
Évitez l’application directe sur le cuir chevelu pour éviter d’obstruer les pores du cuir chevelu. En cas d’application sur le cuir chevelu sec ou sur les pellicules, ajoutez très peu de produit directement sur la peau (environ 1 à 2 gouttes).
2. Ajouter la à vos produits
Versez quelques gouttes d’huile de jojoba (environ 3 à 5 gouttes) dans votre shampoing ou après-shampoing préféré avant utilisation.
3. Achetez des produits qui en contiennent
Achetez simplement un shampoing ou un après-shampoing dont l’un des ingrédients naturels est l’huile de jojoba. C’est l’une des façons les plus simples de l’obtenir et de l’utiliser.
Conclusion
L’huile de jojoba peut être un excellent complément à votre régime de soins capillaires. Elle renforce l’action de revitalisation de vos cheveux, les laissant plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer.
Cependant, l’huile de jojoba n’est pas encore connue pour stimuler la croissance des cheveux ou prévenir leur chute.
En plus de cela, l’huile de jojoba est également riche en vitamines et minéraux et a de très nombreux bienfaits pour la peau. Elle hydrate, protège des UV, est utile en tant qu’anti-âge…
Les cas de réactions allergiques après une utilisation d’huile de Jojoba sont rares, et vous pouvez l’utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, une fois que vous avez déterminé que vous n’êtes pas sensible à cette huile.
Avez-vous déjà utiliser de l’huile de Jojoba ? Si oui, pour quels raisons ? Partagez votre expérience pour aider notre communauté à déterminer quelle type d’huile est la plus appropriée pour leur besoin.