Est-ce que l’Acupuncture Soulage l’Endométriose ?

L’acupuncture est une forme de traitement qui consiste à insérer de très fines aiguilles à travers la peau d’une personne en des points spécifiques et stratégiques de son corps. La médecine traditionnelle chinoise considère l’acupuncture comme un moyen d’équilibrer le qi (énergie ou force vitale). La médecine occidentale la considère comme une méthode de stimulation des muscles, des nerfs et du tissu conjonctif.

L’endométriose est une affection qui se produit lorsque l’endomètre – le tissu qui tapisse l’utérus – se développe à l’extérieur de l’utérus. L’endométriose touche généralement les tissus qui tapissent le pelvis, les ovaires ou les trompes de Fallope. Elle s’étend rarement au-delà des organes pelviens et est souvent assez douloureuse.

Comment soulager l’endométriose avec l’Acupuncture

Les praticiens de l’acupuncture font la promotion de l’acupuncture pour l’endométriose comme une approche naturelle, non invasive, moins risquée et moins coûteuse. Elle présente également moins d’effets secondaires que les médicaments et la chirurgie recommandés par la médecine conventionnelle.

L’une des étapes que vous pourriez rencontrer lors de votre visite chez un praticien d’acupuncture est un diagnostic de médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour identifier vos symptômes particuliers. Ce diagnostic est utilisé pour élaborer un plan de traitement d’acupuncture individualisé. Les déséquilibres MTC (groupes de symptômes) les plus courants dans l’endométriose sont les suivants :

  • La stase du sang
  • Stagnation du qi
  • Déficience rénale yang
  • Déficience en qi de la rate
  • Stagnation et stase de la chaleur humide

Si vous décidez d’essayer l’acupuncture pour votre endométriose, prévoyez un traitement initial de six à huit semaines avec des visites une ou deux fois par semaine. Après la première phase, votre praticien pourrait vous faire passer à deux semaines par mois. En général, on vous dira que les résultats seront visibles au bout de trois à six mois.

Votre praticien en acupuncture peut également vous recommander une thérapie nutritionnelle qui peut inclure des formules à base de plantes.

L’acupuncture est-elle efficace contre l’endométriose ?

Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si l’acupuncture est efficace pour l’endométriose. La réponse la plus proche serait que l’acupuncture pourrait aider certaines femmes à déstresser (il a été prouvé que le stress augmente les inflammations) et surmonter les gênes de l’endométriose, mais d’autres études sont nécessaires.

Traitement conventionnel de l’endométriose

La première étape que votre médecin pourrait vous recommander est de traiter votre endométriose avec des médicaments antidouleur en vente libre (OTC) tels que les anti-inflammatoire AINS. Si cela ne donne pas les résultats escomptés, l’étape suivante pourrait être l’hormonothérapie. Cela comprend :

  • les contraceptifs hormonaux
  • la thérapie progestative
  • les inhibiteurs de l’aromatase
  • Agonistes et antagonistes de la Gn-RH (hormone de libération de la gonadotrophine)

La dernière étape, si les premiers pas ne vous offrent pas le soulagement dont vous avez besoin, pourrait être la chirurgie. En général, votre médecin peut recommander une chirurgie laparoscopique pour enlever le tissu endométrial. Dans certains cas, votre médecin peut recommander une hystérectomie, voire l’ablation de vos ovaires.

Conclusion

L’acupuncture est souvent considérée comme une médecine complémentaire plutôt qu’une médecine alternative. Une médecine complémentaire est une médecine qui fonctionne en parallèle avec d’autres traitements médicaux. Elle ne les remplace pas. Bien que cela n’ait pas encore été prouvé, certaines indications montrent que l’acupuncture pourrait aider certaines femmes souffrant d’endométriose.

Pour savoir avec certitude ce que l’acupuncture peut et ne peut pas faire pour traiter l’endométriose, il est nécessaire de mener d’autres études de recherche clinique.

Avant de prendre une décision finale sur une procédure complémentaire (comme l’acupuncture), discutez-en avec votre médecin. L’acupuncture pratiquée par un acupuncteur qualifié présente peu de risques. Elle peut être une option pour ceux qui n’ont pas trouvé de traitement par d’autres méthodes.

L’acupuncture n’est généralement pas couverte par les assurances et nécessite généralement de nombreuses visites et traitements. Si vous envisagez de recourir à l’acupuncture, discutez des coûts avec votre praticien avant de commencer votre traitement. Vous devriez également parler à votre prestataire médical de votre utilisation de ce traitement et des résultats que vous obtenez.

Conseils Diététiques pour Lutter contre l’Endométriose
Comment Soulager les Douleurs de l’Endométriose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Catégories